Article mis à jour le 6 Nov 2022
Du 13 au 15 juillet 2018, avec Marie-Chantal Molle à la guidance
Le séjour débute par un accueil à l’unique hôtel du week-end, à Herbeumont. D’emblée, la dimension de rencontre humaine et de partage est présente. Les attentes éventuelles de chacun(e) sont partagées.
Une belle balade nous amène à de superbes points de vue qui permettent de contempler la topographie de la vallée, et du château d’Herbeumont. D’autres balades se font au fil de la rivière, avec des arrêts pour goûter à l’eau (baignade). Ce ne sont pas seulement des promenades touristiques, mais avec des informations sur la flore, la faune, la végétation, la vie dans la région que nous découvrons. L’accompagnatrice est une vraie connaisseuse/amoureuse de la Semois.
Ce qui m’a le plus enrichi, ce sont les parcours dans une « marche sensorielle », de recueillement à soi-même en ouverture large et consciente sur notre environnement (sentir /toucher), mais sans contacts avec les autres participants. Enrichissement aussi par le partage (pour ceux qui le désire) de leur expérience personnelle lors de ces marches.
En résumé, un week-end riche sur le plan humain, agréable, vécu à rythme posé dans le calme et le respect de soi et des autres. Une pause qui fait du bien.
Michel Dethier