Entre histoire et nature, découverte de la cité Thudinienne
Défi Nature ASBL

© Colette Berger

Balade du 26 juillet 2020, avec Gautier Ory à la guidance

Le dimanche 26 juillet, la balade découverte de la ville de Thuin en a ravi plus d’un, et j’en fus !

Emmenés bon train par notre guide Gauthier Ory, il nous a été donné de (re)découvrir cette cité médiévale, juchée sur un éperon rocheux au cœur de la Thudinie, au travers de ses aspects culturels, historiques et naturels. Que du plaisir !

Dans le bas de la ville, le charmant quartier des bateliers, en bord de Sambre, témoigne de la richesse passée de la ville au travers de l’histoire de ses chantiers navals, fleuron économique de toute la région depuis le Moyen-Age. La plupart des maisons sont d’ailleurs encore occupées par d’anciens bateliers.


À Thuin, les symbôles liés à la batellerie sont encore nombreux

En plein cœur du centre ancien, le Beffroi (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO), les rues pavées, les Postys et autres ruelles sinueuses nous ont également plongés dans les couloirs du temps de cette ville fortifiée, qui a su conserver un indéniable cachet historique.

Nous avons également apprécié la vue sur les célèbres Jardins Suspendus et leur vignoble, qui offre une promenade originale sur les hauteurs de la ville au travers d’un paysage pittoresque émaillé d'un étonnant parcours d'oeuvres d'art moderne.

Gauthier nous expliquera que, lors des différentes phases de fortification de la ville, des terrasses ont été aménagées sur les versants Nord et Sud, que les bourgeois, ne disposant que de peu d’espaces verts, ont transformées en jardins potagers.

Enfin, deux promenades nous permettront de clôturer agréablement la journée dans des écrins de nature : dans le Bois du Grand Bon Dieu d’abord, puis dans la Réserve naturelle de Labuissière.

Une bien belle journée donc. Merci Défi Nature !

Colette Berger

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !