Les lacs de la Forêt d'Orient
Défi Nature ASBL

©

Séjour du 7 au 9 septembre 2018, avec Quentin Goffette à la guidance

Arrivés en début d’après-midi, nous débutons notre séjour par une visite à la Maison du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient, l’observation de nombreuses libellules et demoiselles et une première promenade à travers la forêt sauvage jusqu’au Lac du Temple où quelques oiseaux sont au rendez-vous : cigognes noires, grandes aigrettes et hérons cendrés, cygnes tuberculés, courlis cendrés, combattants variés et chevaliers aboyeurs, bécassines des marais, vanneaux huppés, et bien d’autres encore.

Le lendemain et le surlendemain, levés à l’aube, nous voilà partis dans la pénombre à travers la forêt au son de quelques chouettes hulottes ; nous nous installons à l’affût dans la futaie au bord du lac, en silence. La brume se lève sur l’eau et progresse lentement d’un bord à l’autre. Le ciel s’éclaire progressivement dans une débauche de couleurs pastel. Déjà grandes aigrettes, hérons cendrés, aigrettes garzettes et autres limicoles sont à l’ouvrage dans les vasières. Très vite, un ballet de balbuzards pêcheurs s’initie devant nos yeux émerveillés. Un martin pêcheur se poste sur une souche d’arbre en quête de petits poissons. A l’orée de la forêt, une famille de sangliers fouille le sol puis disparait sous les arbres. Huit biches courent les unes derrière les autres en sautant les quatre pattes en l’air, puis se mettent à brouter tranquillement.

Pendant la journée, d’autres oiseaux se sont invités devant nos yeux: cigognes noires, chevaliers aboyeurs, buses variables, gobemouches gris, bergeronnettes printanières et grises, coucou, pic vert, pic épeiche, pic mar, busard des marais, busard des roseaux et de très nombreuses buses variables pour n’en citer que quelques-uns et, clous du spectacle, un jeune pygargue et un busard pâle!

Le séjour se termine par la visite d’une église à pans de bois et un pique-nique devant un panorama de la région.

Merci à Quentin, notre sympathique guide, d’avoir partagé avec nous son expérience et ses connaissances: oiseaux, papillons, libellules et demoiselles, plantes et fleurs sauvages, un vrai festival de couleurs et de vie! Merci aussi à tous les participants, jeunes et moins jeunes, qui ont fait de ce (trop) court séjour un souvenir éternel!

Danielle Maes

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !