Comment bien choisir ses chaussures de marche ?
Défi Nature ASBL

© Pixabay

L’achat d’une nouvelle paire de chaussures de marche est une démarche toujours délicate. Un mauvais choix sera source de frustration, d’inconfort voire de blessures. L’achat d’une paire de chaussures de qualité coûte de plus un certain prix.

Pour vous guider dans votre choix, voici quelques conseils :

1. Réfléchissez d’abord à l’usage que vous allez en faire. Il existe des tailles basses et des tailles hautes. Les chaussures de taille basse sont destinées aux balades en ville ou sur revêtement dur, asphalté, sans dénivelé important. Les hautes seront utilisées dans les autres cas sauf en haute montagne, qui nécessite des chaussures bien spécifiques.


Les chaussures hautes, qui assurent un bon maintien de la cheville, sont à privilégier pour la marche en nature

2. Essayez vos chaussures avec les chaussettes que vous utilisez d’habitude lors de vos balades.

3. Les chaussures doivent être confortables. En cas de doute, essayez une ½ pointure en plus ou, éventuellement, avec des chaussettes plus grosses. Une paire trop petite ou trop grande vous occasionnera, à coup sûr, des blessures et de l’inconfort. Essayez bien sûr toujours les 2 chaussures.

4. Lors de l’essayage, faites attention au maintien de vos pieds et de vos chevilles dans les chaussures. Ils doivent être bien soutenus par les parois des chaussures. Portez une attention particulière aux semelles. Elles doivent être pas trop épaisses et semi rigides pour garder vos sensations avec le terrain et maintenir vos appuis. De cette manière, elles conviennent à tous les terrains. Le crantage doit être réparti sur toute la surface des semelles.

5.  Afin de convenir à toutes les situations météo, choisissez une paire waterproof, revêtue d’une membrane imperméable et respirante en Gore-Tex.

6. Si vous avez des doutes ou que vous hésitez, demandez des conseils au vendeur spécialisé du magasin.

7. Après l’achat de cette nouvelle paire, entretenez-les ! Nettoyez-les après chaque sortie. N’oubliez pas de les « nourrir » régulièrement en les protégeant avec des produits imperméabilisants. Ainsi, vous pourrez les garder de nombreuses années.

8. Enfin, dernier conseil et non des moindres : ne marchez jamais pour la 1ère fois toute une journée avec vos nouvelles chaussures. Sinon, vous aurez à coup sûr les pieds enflammés, des ampoules ou des blessures. Vous devez les habituer petit à petit à vos pieds.    

J’espère que ces quelques conseils vous guideront dans la vaste gamme des chaussures de marche qui existent sur le marché, et vous aideront surtout à opérer le bon choix. Bonne route !

Dominique Ludwig

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !