Carole Volon ©

Les îles éoliennes : Lipari, Vulcano et Stromboli
Italie
du 23 au 29 mai 2021

Votre guide
Carole Volon

Carole est spécialiste des volcans, qu'elle arpente à travers le monde dès qu'elle en a l'occasion.

Prix bientôt disponible

Durée
7 jours / 6 nuits

Groupe
De 5 à 12 participants

12 places disponibles !

Thèmes

Plus d'infos !

Responsable Séjour
Sarah Schröder

contact@defi-nature.be
+32 (0) 71/84.24.74

du lundi au vendredi
9h - 17h

Aperçu

Un voyage passionnant au royaume d’Eole, où vous découvrirez les deux volcans actifs des îles éoliennes : Vulcano et Stromboli.

Nous débuterons notre séjour par la côte Est de la Sicile avec la ville pittoresque et pleine de charme de Taormina. Nous rejoindrons en ferry les îles eoliennes, situées en plein coeur de la Méditerranée, où nous séjournerons à Lipari et à Stromboli.

Deux points forts et inoubliables du voyage seront l’ascension de Vulcano (dénivelé : 300m) en journée et l’ascension partielle du Stromboli (dénivelé : 400m) à la tombée de la nuit pour observer l’activité du volcan, avec des gerbes de feu pouvant atteindre 200 à 300 mètres de haut !

À côté des volcans, nous découvrirons des atmosphères insulaires différentes, des petits villages blancs, des plages tranquilles et des paysages méditerranéens.

Journalier

Jour 1 - 23 mai

Vol à destination de Catane, depuis Bruxelles. À Catane, transfert en taxi jusqu’à l’hôtel situé à Taormina.

En fonction de l’heure d’arrivée à Taormina, découverte de la ville et temps libre sur place.

 

Jour 2 - 24 mai

Le matin, nous partirons à la découverte de la vieille ville de Taormina, fleuron de la Sicile qui garde tout son charme naturel malgré son attrait touristique.

Vous pourrez, ensuite, visiter librement le célèbre théâtre grec, qui est l’une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et de la beauté de son emplacement avec vue sur l’Etna.


Ancien théâtre grec de Taormina, avec vue sur l'Etna

Nous quitterons Taormina vers midi pour Milazzo, où nous prendrons un bateau rapide pour Lipari, station balnéaire et climatique par excellence s’étendant entre les baies de Marina Corta et Marina Lunga.

Arrivés à l’hôtel, un court exposé sur la volcanologie locale et le planning du séjour vous sera donné. Vous pourrez, ensuite, vous promener librement dans la vieille ville de Lipari. Nuitée à Lipari.

 

Jour 3 - 25 mai

Nous embarquerons en matinée à la Marina Corte de Lipari pour l’île de Vulcano.

Après vingt minutes, nous débarquerons au port de Vulcano, au pied du volcan, pour entamer son ascension. Cette randonnée, moyennement facile, débutera par une promenade agréable au milieu des jardins, puis la pente s’accentuera petit à petit pour devenir raide aux abords du cratère.

Au sommet (400m), la vue sera spectaculaire car nous pourrons admirer tout l’archipel des îles éoliennes.

Si les conditions météo le permettent, nous marcherons autour du cratère (500m de diamètre en 45min) au milieu des fumeroles soufrées et des fleurs de soufre d’un jaune vif. Nous redescendrons au village après 2h30 de marche pour le repas de midi.

L’après-midi, vous pourrez soit prendre un bain de boue sulfurée dans un bassin naturel aux vertus thérapeutiques, soit flâner sur une des plus belles plages de l’archipel bordée d’eaux limpides, soit vous balader librement sur l’île et visiter la « Vallée des Monstres ».

En fin d’après-midi, nous reprendrons le ferry pour Lipari. Nuitée à Lipari.

 

Jour 4 - 26 mai

En matinée, nous visiterons la vieille ville de Lipari avec sa citadelle et son musée archéologique éolien retraçant l’histoire des îles. Maintes fois modifiée au cours des âges, cette ancienne acropole fortifiée s’élève sur un rocher de lave séparant et dominant deux baies. La visite en est incontournable.


Vue sur la Citadelle de Lipari © Rheinraft

Dans l’après-midi, nous ferons le tour de l’île en voiture en passant par la plage de Canneto, dont l’incroyable blancheur résulte de la présence de poudre de pierre ponce. On croisera aussi un gisement d’obsidienne, une roche noire vitreuse qui contrastera avec la blancheur de la ponce.

À Quattropani, nous nous arrêterons sur l’esplanade de la chapelle grecque de la Chiesa Vecchia, belvédère pour admirer l’île voisine de Salina.

Avant de regagner Lipari, nous pourrons admirer une vue panoramique sur Vulcano et les soeurs éoliennes Filicudi et Alicudi.

Nuitée à Lipari.

 

Jour 5 - 27 mai

Départ matinal vers l’île de Stromboli (en ferry), qui n’est rien d’autre qu’un volcan dont la silhouette conique surgit des flots et s’élève à plus de 900m d’altitude.

Après s’être installés dans notre hôtel, nous nous baladerons à pied le long de la plage de sable noir et dans les ruelles pittoresques, aux maisons d’une blancheur éclatante, groupées autour des deux églises de San Vincenzo et San Bartolomeo.

En début d’après-midi, nous irons observer de jour l’activité strombolienne, à l’altitude de 190m. Nous pourrons écouter le grondement intense qui précède chaque explosion, qui se produit en moyenne toutes les 20 minutes.

En fin de journée, nous entamerons en groupe l’ascension guidée du volcan, de difficulté moyenne, vers le point d’observation de la Sciara del Fuoco situé à 400m. Nous arriverons avant le crépuscule de manière à observer la progression de l’intensité lumineuse des projections de gerbes rouges de lave dans le ciel.  


Eruption du Stromboli vue depuis le point d'observation situé à 400m

A 400m, nous pique-niquerons sur place avant de redescendre dans l’obscurité à la lampe de poche ou frontale (1h de descente pour 400m) et nous rejoindrons le village (40 min).

Vous pourrez également choisir :

> soit d’observer les éruptions à l’altitude intermédiaire de 190 mètres (moins d’effort - environ 40 minutes de marche de l’hôtel).
> ou, si l’activité éruptive du volcan le permet, vous aurez aussi la possibilité de rejoindre un groupe organisé pour grimper au sommet à 900m avec un guide agréé (moyennant un supplément d'environ 15€, non compris dans le prix).

Dans les trois cas, vous vivrez un spectacle magique et inoubliable !

Nuitée à Stromboli.

Remarque : vu la reprise de l’intensité de l’activité éruptive depuis 2019, toute ascension du volcan nécessite actuellement l’accompagnement d’un guide local agréé (inclus dans le prix jusqu’à 400 mètres). Néanmoins, le programme de l’excursion accompagnée (altitude, horaire,…) pourrait être modifié d’ici 2021 !

 

Jour 6 - 28 mai

Tôt le matin, vous pourrez soit à nouveau observer de jour l’activité du volcan, soit flâner dans le village ou vous reposer à l’hôtel en bordure de plage.

Départ en ferry de Stromboli pour Milazzo, puis transfert en taxi pour Taormina.

En fin d’après-midi, après s'être installés à l’hôtel, vous pourrez vous balader librement dans la vieille ville de Taormina. Nuitée à Taormina.

 

Jour 7 - 29 mai

Vol de retour Catane-Bruxelles.

Liste des observations

Prix

/ Prix à confirmer !
Le prix comprend

À confirmer !

Le prix ne comprend pas
Modalités de paiement

L’inscription à un séjour doit s’accompagner du paiement d’un acompte de 30% du montant global (assurances éventuelles incluses).Votre inscription ne sera définitive qu'après réception de votre acompte !
Le solde de votre séjour est à nous verser au maximum un mois avant votre départ.

Le versement peut s'effectuer :

  • Par virement bancaire, sur le compte BE81-0013-5276-4424 de l’asbl Défi Nature (code BIC : GEBABEBB). Veillez à indiquer en communication votre nom ainsi que le nom et les dates du séjour auquel vous vous inscrivez.
  • Par carte de crédit, mais cette transaction s’accompagne de frais bancaires équivalant à 2% du montant versé.

Les participants français peuvent également payer l’acompte par chèque libellé à Nature et Terroir scrl, ou par virement sur le compte de Nature et Terroir scrl en France, dont voici les coordonnées:

Numéro de compte : SR76-1020-6081-1157-2527-1454-088

Code BIC : AGRIFRPP802

Infos pratiques

Déplacement(s)

Etant donné la forte variabilité des prix des vols dans le temps, ils ne sont pas compris dans le prix du séjour. Nous pouvons cependant nous charger de réserver vos billets d’avion.

Veuillez noter que plus la date de départ est proche, plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de vous inscrire le plut tôt possible.

Si vous choisissez de réserver vous-mêmes vos vols, nous vous demanderons de respecter les horaires choisis pour l'ensemble du groupe. Ces horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Les vols Bruxelles-Catane durent en moyenne entre 4h et 5h, en fonction de l’escale (à Milan).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information plus précise ou pour discuter des détails de vos trajets, nous sommes à votre disposition.

A emporter

Vêtements adaptés à la météo, chauds et imperméables pour les ascensions ; bonnes chaussures de marche ; jumelles ; valise ou sac de voyage facilement transportable ; petit sac à dos ; lampe de poche ou frontale ; batons de randonnée pour les ascensions (recommandé) ; carte d’identité; …

Difficulté(s)

Promenades sans difficultés particulières, sauf :

> L’ascension du volcan Vulcano : moyennement facile (± 1h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 190 mètres : moyennement facile (± 1h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 400 mètres : moyennement difficile (± 2h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 900 mètres si accès aux cratères autorisé (activité facultative, non comprise dans le prix) : avoir une bonne condition physique car très difficile et pentu !

Témoignages

" Séjour réussi à tous points de vue. Nous connaissions déjà les compétences de Carole et sa gentillesse. Nous n’avons pas été déçus. Groupe sympa et organisation sans faille. "

Iseult Baert

" Ce voyage fût une très agréable semaine. Nous avons retrouvé Carole plus que jamais vulcanologue jusqu'au bout des doigts, mais nous avons découvert sa parfaite personnalité de guide multifacettes que nous ne connaissions pas. Ce fût une agréable découverte. "

Christian Putzeys

Logement

Logement

À confirmer !

Assurances

Vous souhaitez assurer votre séjour ?

Nous travaillons avec la société d’assurance Touring dans le cadre de nos séjours.
Nous pouvons souscrire pour vous plusieurs types d’assurances, les principaux étant :

L’assurance annulation

Celle-ci revient à 5,8% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par police.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance annulation et ce qu’elle couvre.

L’assurance annulation et assistance (all-in)

Celle-ci revient à 7% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance all-in et ce qu’elle couvre.

Vous pouvez également cliquer ici pour consulter les conditions générales de Touring.

Quelques photos

Besoin d'infos ?

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

contact@defi-nature.be
+32 71/84.24.74

Location de jumelles

Vous n'avez pas de jumelles ?
Nous pouvons vous en louer !

Nous proposons à nos participants un service de location de jumelles, au prix de 2€ par jour et par paire.

Dans la mesure du possible, nous essayons de transmettre les jumelles réservées directement au guide, avant l'activité concernée. Lorsque ce n'est pas possible, nous pouvons demander aux participants de venir les chercher en nos bureaux avant l'activité (Place Communale, 20C à 6230 Pont-à-Celles).

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous après inscription pour vous tenir informé de la marche à suivre.

Contactez-nous !

Détails

Besoin d'infos ?

Nous sommes ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h

contact@defi-nature.be
+32 71/84.24.74

Location de jumelles

Vous n'avez pas de jumelles ?
Nous pouvons vous en louer !

Nous proposons à nos participants un service de location de jumelles, au prix de 2€ par jour et par paire.

Dans la mesure du possible, nous essayons de transmettre les jumelles réservées directement au guide, avant l'activité concernée. Lorsque ce n'est pas possible, nous pouvons demander aux participants de venir les chercher en nos bureaux avant l'activité (Place Communale, 20C à 6230 Pont-à-Celles).

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous après inscription pour vous tenir informé de la marche à suivre.

Contactez-nous !

Un voyage passionnant au royaume d’Eole, où vous découvrirez les deux volcans actifs des îles éoliennes : Vulcano et Stromboli.

Nous débuterons notre séjour par la côte Est de la Sicile avec la ville pittoresque et pleine de charme de Taormina. Nous rejoindrons en ferry les îles eoliennes, situées en plein coeur de la Méditerranée, où nous séjournerons à Lipari et à Stromboli.

Deux points forts et inoubliables du voyage seront l’ascension de Vulcano (dénivelé : 300m) en journée et l’ascension partielle du Stromboli (dénivelé : 400m) à la tombée de la nuit pour observer l’activité du volcan, avec des gerbes de feu pouvant atteindre 200 à 300 mètres de haut !

À côté des volcans, nous découvrirons des atmosphères insulaires différentes, des petits villages blancs, des plages tranquilles et des paysages méditerranéens.

Journalier

Jour 1 - 23 mai

Vol à destination de Catane, depuis Bruxelles. À Catane, transfert en taxi jusqu’à l’hôtel situé à Taormina.

En fonction de l’heure d’arrivée à Taormina, découverte de la ville et temps libre sur place.

 

Jour 2 - 24 mai

Le matin, nous partirons à la découverte de la vieille ville de Taormina, fleuron de la Sicile qui garde tout son charme naturel malgré son attrait touristique.

Vous pourrez, ensuite, visiter librement le célèbre théâtre grec, qui est l’une des ruines les plus prisées de Sicile en raison de sa remarquable préservation et de la beauté de son emplacement avec vue sur l’Etna.


Ancien théâtre grec de Taormina, avec vue sur l'Etna

Nous quitterons Taormina vers midi pour Milazzo, où nous prendrons un bateau rapide pour Lipari, station balnéaire et climatique par excellence s’étendant entre les baies de Marina Corta et Marina Lunga.

Arrivés à l’hôtel, un court exposé sur la volcanologie locale et le planning du séjour vous sera donné. Vous pourrez, ensuite, vous promener librement dans la vieille ville de Lipari. Nuitée à Lipari.

 

Jour 3 - 25 mai

Nous embarquerons en matinée à la Marina Corte de Lipari pour l’île de Vulcano.

Après vingt minutes, nous débarquerons au port de Vulcano, au pied du volcan, pour entamer son ascension. Cette randonnée, moyennement facile, débutera par une promenade agréable au milieu des jardins, puis la pente s’accentuera petit à petit pour devenir raide aux abords du cratère.

Au sommet (400m), la vue sera spectaculaire car nous pourrons admirer tout l’archipel des îles éoliennes.

Si les conditions météo le permettent, nous marcherons autour du cratère (500m de diamètre en 45min) au milieu des fumeroles soufrées et des fleurs de soufre d’un jaune vif. Nous redescendrons au village après 2h30 de marche pour le repas de midi.

L’après-midi, vous pourrez soit prendre un bain de boue sulfurée dans un bassin naturel aux vertus thérapeutiques, soit flâner sur une des plus belles plages de l’archipel bordée d’eaux limpides, soit vous balader librement sur l’île et visiter la « Vallée des Monstres ».

En fin d’après-midi, nous reprendrons le ferry pour Lipari. Nuitée à Lipari.

 

Jour 4 - 26 mai

En matinée, nous visiterons la vieille ville de Lipari avec sa citadelle et son musée archéologique éolien retraçant l’histoire des îles. Maintes fois modifiée au cours des âges, cette ancienne acropole fortifiée s’élève sur un rocher de lave séparant et dominant deux baies. La visite en est incontournable.


Vue sur la Citadelle de Lipari © Rheinraft

Dans l’après-midi, nous ferons le tour de l’île en voiture en passant par la plage de Canneto, dont l’incroyable blancheur résulte de la présence de poudre de pierre ponce. On croisera aussi un gisement d’obsidienne, une roche noire vitreuse qui contrastera avec la blancheur de la ponce.

À Quattropani, nous nous arrêterons sur l’esplanade de la chapelle grecque de la Chiesa Vecchia, belvédère pour admirer l’île voisine de Salina.

Avant de regagner Lipari, nous pourrons admirer une vue panoramique sur Vulcano et les soeurs éoliennes Filicudi et Alicudi.

Nuitée à Lipari.

 

Jour 5 - 27 mai

Départ matinal vers l’île de Stromboli (en ferry), qui n’est rien d’autre qu’un volcan dont la silhouette conique surgit des flots et s’élève à plus de 900m d’altitude.

Après s’être installés dans notre hôtel, nous nous baladerons à pied le long de la plage de sable noir et dans les ruelles pittoresques, aux maisons d’une blancheur éclatante, groupées autour des deux églises de San Vincenzo et San Bartolomeo.

En début d’après-midi, nous irons observer de jour l’activité strombolienne, à l’altitude de 190m. Nous pourrons écouter le grondement intense qui précède chaque explosion, qui se produit en moyenne toutes les 20 minutes.

En fin de journée, nous entamerons en groupe l’ascension guidée du volcan, de difficulté moyenne, vers le point d’observation de la Sciara del Fuoco situé à 400m. Nous arriverons avant le crépuscule de manière à observer la progression de l’intensité lumineuse des projections de gerbes rouges de lave dans le ciel.  


Eruption du Stromboli vue depuis le point d'observation situé à 400m

A 400m, nous pique-niquerons sur place avant de redescendre dans l’obscurité à la lampe de poche ou frontale (1h de descente pour 400m) et nous rejoindrons le village (40 min).

Vous pourrez également choisir :

> soit d’observer les éruptions à l’altitude intermédiaire de 190 mètres (moins d’effort - environ 40 minutes de marche de l’hôtel).
> ou, si l’activité éruptive du volcan le permet, vous aurez aussi la possibilité de rejoindre un groupe organisé pour grimper au sommet à 900m avec un guide agréé (moyennant un supplément d'environ 15€, non compris dans le prix).

Dans les trois cas, vous vivrez un spectacle magique et inoubliable !

Nuitée à Stromboli.

Remarque : vu la reprise de l’intensité de l’activité éruptive depuis 2019, toute ascension du volcan nécessite actuellement l’accompagnement d’un guide local agréé (inclus dans le prix jusqu’à 400 mètres). Néanmoins, le programme de l’excursion accompagnée (altitude, horaire,…) pourrait être modifié d’ici 2021 !

 

Jour 6 - 28 mai

Tôt le matin, vous pourrez soit à nouveau observer de jour l’activité du volcan, soit flâner dans le village ou vous reposer à l’hôtel en bordure de plage.

Départ en ferry de Stromboli pour Milazzo, puis transfert en taxi pour Taormina.

En fin d’après-midi, après s'être installés à l’hôtel, vous pourrez vous balader librement dans la vieille ville de Taormina. Nuitée à Taormina.

 

Jour 7 - 29 mai

Vol de retour Catane-Bruxelles.

Liste des Observations
Prix
/ Prix à confirmer !
Le prix comprend

À confirmer !

Le prix ne comprend pas
Modalités de paiement

L’inscription à un séjour doit s’accompagner du paiement d’un acompte de 30% du montant global (assurances éventuelles incluses).Votre inscription ne sera définitive qu'après réception de votre acompte !
Le solde de votre séjour est à nous verser au maximum un mois avant votre départ.

Le versement peut s'effectuer :

  • Par virement bancaire, sur le compte BE81-0013-5276-4424 de l’asbl Défi Nature (code BIC : GEBABEBB). Veillez à indiquer en communication votre nom ainsi que le nom et les dates du séjour auquel vous vous inscrivez.
  • Par carte de crédit, mais cette transaction s’accompagne de frais bancaires équivalant à 2% du montant versé.

Les participants français peuvent également payer l’acompte par chèque libellé à Nature et Terroir scrl, ou par virement sur le compte de Nature et Terroir scrl en France, dont voici les coordonnées:

Numéro de compte : SR76-1020-6081-1157-2527-1454-088

Code BIC : AGRIFRPP802

Déplacement(s)

Etant donné la forte variabilité des prix des vols dans le temps, ils ne sont pas compris dans le prix du séjour. Nous pouvons cependant nous charger de réserver vos billets d’avion.

Veuillez noter que plus la date de départ est proche, plus il est difficile d’obtenir des tarifs intéressants. Nous vous recommandons donc de vous inscrire le plut tôt possible.

Si vous choisissez de réserver vous-mêmes vos vols, nous vous demanderons de respecter les horaires choisis pour l'ensemble du groupe. Ces horaires vous seront communiqués ultérieurement.
Les vols Bruxelles-Catane durent en moyenne entre 4h et 5h, en fonction de l’escale (à Milan).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information plus précise ou pour discuter des détails de vos trajets, nous sommes à votre disposition.

A emporter

Vêtements adaptés à la météo, chauds et imperméables pour les ascensions ; bonnes chaussures de marche ; jumelles ; valise ou sac de voyage facilement transportable ; petit sac à dos ; lampe de poche ou frontale ; batons de randonnée pour les ascensions (recommandé) ; carte d’identité; …

Difficulté(s)

Promenades sans difficultés particulières, sauf :

> L’ascension du volcan Vulcano : moyennement facile (± 1h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 190 mètres : moyennement facile (± 1h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 400 mètres : moyennement difficile (± 2h)
> L’ascension du Stromboli jusqu’à 900 mètres si accès aux cratères autorisé (activité facultative, non comprise dans le prix) : avoir une bonne condition physique car très difficile et pentu !

Témoignages

" Séjour réussi à tous points de vue. Nous connaissions déjà les compétences de Carole et sa gentillesse. Nous n’avons pas été déçus. Groupe sympa et organisation sans faille. "

Iseult Baert

" Ce voyage fût une très agréable semaine. Nous avons retrouvé Carole plus que jamais vulcanologue jusqu'au bout des doigts, mais nous avons découvert sa parfaite personnalité de guide multifacettes que nous ne connaissions pas. Ce fût une agréable découverte. "

Christian Putzeys

Logement

À confirmer !

Vous souhaitez assurer votre séjour ?

Nous travaillons avec la société d’assurance Touring dans le cadre de nos séjours.
Nous pouvons souscrire pour vous plusieurs types d’assurances, les principaux étant :

L’assurance annulation

Celle-ci revient à 5,8% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par police.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance annulation et ce qu’elle couvre.

L’assurance annulation et assistance (all-in)

Celle-ci revient à 7% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance all-in et ce qu’elle couvre.

Vous pouvez également cliquer ici pour consulter les conditions générales de Touring.

Quelques photos

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !