Questions fréquentes
Vous avez des questions ? Nous y répondrons !

Les séjours

Le plus tôt vous vous inscrivez à un séjour auquel vous souhaitez participer, le mieux c’est ! et ce pour plusieurs raisons :

  • D’une part, car dès que le minimum requis de participants est atteint, nous pouvons confirmer le(s) logement(s). Au plus nous sommes éloignés de la date de départ du séjour, au plus il y a de disponibilités auprès des établissements.
  • D’autre part car le groupe étant limité, au plus tôt vous vous inscrivez, au plus vous avez de chances de pouvoir participer.

Oui, au plus tôt vous le précisez, au plus vite nous pouvons prévenir l’hôtel afin qu’il puisse prendre ses dispositions et vous proposer des menus adaptés.

Nous proposons à nos participants un service de location de jumelles, au prix de 2€ par jour et par paire. Dans la mesure du possible, nous essayons de transmettre les jumelles réservées directement au guide, avant le séjour. Lorsque ce n'est pas possible, nous pouvons demander aux participants de venir les chercher en nos bureaux (Place Communale, 20C à 6230 Pont-à-Celles) avant le séjour.

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous après inscription pour vous tenir informé(e) de la marche à suivre.

Pour vous inscrire à l'un de nos séjours, cliquez ICI et suivez la procédure affichée à l'écran !

Oui. Nous demandons le paiement d’un acompte de 30% du montant total (assurances incluses) à l’inscription, par virement bancaire sur le compte BE81-0013-5276-4424 de l’asbl Défi Nature. Votre inscription ne sera définitive qu’après réception de votre acompte !

Veillez à indiquer en communication votre nom ainsi que le nom et les dates du séjour auquel vous vous inscrivez.

Les participants français peuvent également payer l’acompte par chèque libellé à Nature et Terroir scrl, ou par virement sur le compte de Nature et Terroir scrl en France, dont voici les coordonnées:
Numéro de compte : SR76-1020-6081-1157-2527-1454-088
Code BIC : AGRIFRPP802

Lorsque vous nous demandez de réserver des vols pour vous dans le cadre d’un de nos séjours, vous devez également nous verser le prix des vols à l’incription.

Oui. Même si votre voyage n'est pas encore garanti, nous demandons le paiement de l'acompte de 30% en guise de confirmation de réservation. Si votre voyage doit être annulé pour des raisons propres à Défi Nature, nous vous remboursons l'intégralité de l'acompte (incluant les éventuelles assurances que nous aurions souscrites pour vous).

Nous demandons à nos participants d’effectuer le versement du solde au maximum un mois avant le départ, par virement bancaire sur le compte BE81-0013-5276-4424 de l’asbl Défi Nature.

Comme pour le versement de l’acompte, veillez à indiquer en communication votre nom ainsi que le nom et les dates du séjour auquel vous êtes inscrit(e).

Les participants français peuvent également payer le solde par chèque libellé à Nature et Terroir scrl, ou par virement sur le compte de Nature et Terroir scrl en France, dont voici les coordonnées:
Numéro de compte : SR76-1020-6081-1157-2527-1454-088
Code BIC : AGRIFRPP802

Les modes de paiement les plus courants sont le virement bancaire, ou le chèque libellé à Nature et Terroir scrl pour les participants français.

Toutefois, vous pouvez également effectuer le paiement par carte de crédit. Cette opération doit se faire par téléphone et implique des frais équivalents à 2% du montant global de l’inscription.

Certaines cartes de crédit vous offrent la couverture d'une assurance annulation lorsque vous les utilisez pour réserver un voyage. N'hésitez pas à vous renseigner auprès de votre banque.

Nos séjours sont garantis lorsque nous avons atteint le nombre minimum de participants requis. Ce nombre est généralement de 5 participants, mais il peut varier selon les séjours. Cette information est toujours indiquée dans les descriptifs de nos séjours.

Dans la mesure des possibilités, tout à fait ! Nous sommes bien sûr dépendants des inscriptions et des demandes que nous recevons, mais lorsque deux personnes seules (généralement du même sexe) s’inscrivent et souhaitent partager une chambre, nous leur réservons alors une chambre double twin (avec deux lits séparés).

Si les inscriptions ne permettent pas de vous loger en chambre double partagée, nous devons alors vous compter un supplément single.

La majorité de nos séjours sont limités à 15 personnes maximum, mais ce nombre peut varier (toujours à la baisse !). Les séjours liés à l’observation des mammifères sont par exemple limités à 10 personnes maximum.

Cette information est toujours indiquée dans les descriptifs de nos séjours.

Les séjours sont adaptés à toute personne ayant une bonne forme physique et pouvant marcher quelques kilomètres par jour. Lisez attentivement les descriptifs des séjours, ils précisent toujours ce point. N’hésitez pas également à nous contacter si vous avez des questions particulières à ce sujet.

Nous vous laissons le choix ! Vous pouvez soit réserver vos vols vous-même, soit nous les réservons pour vous et nous assurons le suivi en cas de changements d’horaires, etc. Des frais administratifs sont cependant à prévoir si nous assumons nous-mêmes la réservation (frais variables selon la compagnie aérienne – n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus).

Si vous choisissez de réserver vos vols vous-même, nous vous demandons cependant de nous en informer et de respecter certaines demandes éventuelles de notre part liées à l’organisation logistique du séjour.

Les informations pratiques relatives à un séjour sont envoyées aux participants environ un mois avant le départ, par e-mail.

Ces informations comprennent le lieu de rendez-vous, les coordonnées de l’hébergement, le rappel de ce que vous devez emporter avec vous, les coordonnées du/de la guide, le rappel du solde restant éventuellement à payer, et toutes les informations nécessaires à la préparation de votre départ.

Nous travaillons avec la société d’assurance Touring dans le cadre de nos séjours.

Nous pouvons souscrire pour vous plusieurs types d’assurances, les principaux étant :

L’assurance annulation

Celle-ci revient à 5,8% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par police.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance annulation et ce qu’elle couvre.

L’assurance annulation et assistance (all-in)

Celle-ci revient à 7% du prix global du séjour plus 3€ de frais de dossier, avec une prime minimum de 25€ par personne.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’assurance all-in et ce qu’elle couvre.

Vous pouvez également cliquer ici pour consulter les conditions générales de Touring.

Non. Sauf mention explicite, les transports ne sont jamais inclus dans les prix de nos séjours.

Pour les séjours ne nécessitant pas de trajets en avion, nous encourageons nos guides et les participants à covoiturer afin de limiter les coûts et l'empreinte écologique des trajets.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez covoiturer, et nous envisagerons ensemble les possibilités.

Pour les séjours nécessitant des trajets en avion et la location de voitures sur place, nous faisons notre possible pour limiter le nombre de voitures à louer en invitant les participants à partager un véhicule. Nous pouvons nous charger de la réservation des vols et des voitures de location, si vous le souhaitez.

Vous pouvez également choisir de compenser l’empreinte écologique liée aux vols en soutenant un projet environnemental
, via CO2logic, par exemple. CO2logic vous permet de calculer très facilement l’empreinte écologique de vos vols, et de compenser cette empreinte en finançant un projet pour le climat.

Premièrement, prévenez-nous au plus vite par e-mail de votre annulation.
Ensuite, la procédure varie selon les cas:

Vous avez souscrit une assurance annulation par notre intermédiaire

Nous vous enverrons par e-mail les documents à compléter et à communiquer à Touring.

Vous avez une assurance annulation personnelle

Contactez votre assureur afin d'en savoir plus sur la procédure à suivre. Défi Nature vous fournira les documents demandés par votre assureur (en règle générale : une copie de votre bon de commande et une facture de frais d'annulation).

Vous n'avez pas d'assurance annulation

Il convient alors de se référer à nos conditions générales de vente, qui sont fixées forfaitairement selon le nombre de jours séparant la date d'annulation et la date de départ prévue:

  • 61 jours ou plus : frais administratifs avec un minimum de 100€
  • Entre 60 et 46 jours : 25% du montant de l'inscription, avec un minimum de 100€
  • Entre 45 et 31 jours : 35% du montant de l'inscription, avec un minimum de 100€
  • Entre 30 et 16 jours : 50% du montant de l'inscription, avec un minimum de 100€
  • Moins de 16 jours ou en cas de non-présentation au départ : 100% du montant de l'inscription

Dans le cas où les frais réels engagés par Défi Nature pour chaque inscription sont supérieurs aux conditions d'annulation, Défi Nature se réserve le droit de majorer ces frais au niveau du coût réel. De plus, l'assurance voyage souscrite via Défi Nature est toujours due en sus.

Les frais d'annulation pourront être réclamés dès le moment où Défi Nature a reçu un formulaire d'inscription en bonne et due forme.

 

Par souci écologique et afin de permettre à tous de participer à nos activités, nous faisons notre possible pour aider les personnes souhaitant covoiturer.

N'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas, par e-mail ou par téléphone (071/84.24.74), ou à nous le mentionner lors de votre inscription. Nous ne manquerons pas de vous recontacter afin d'envisager ensemble les possibilités.

Les balades

Pour vous inscrire à l'une de nos balades, cliquez ICI et suivez la procédure affichée à l'écran !

Bien entendu. Pour cela, il vous suffit de nous envoyer un e-mail à l’adresse contact@defi-nature.be. Si une annulation survient, nous prendrons directement contact avec vous. Libre à vous, à ce moment-là, de confirmer ou non votre inscription.

Le paiement est nécessaire à l’inscription, dans sa totalité, par virement bancaire sur le compte BE81-0013-5276-4424 de l’asbl Défi Nature. Votre inscription ne sera définitive qu’après réception de votre paiement !

Veillez à indiquer en communication votre nom ainsi que le nom et la date de l’activité pour laquelle vous effectuez le paiement.

Si vous payez une balade pour quelqu’un d’autre, et que vous n’y participez pas, veillez à bien indiquer le nom de la personne qui participe en communication.

Les participants français peuvent également payer par chèque libellé à Nature et Terroir scrl, ou par virement sur le compte de Nature et Terroir scrl en France, dont voici les coordonnées :
Numéro de compte : SR76-1020-6081-1157-2527-1454-088
Code BIC : AGRIFRPP802

Lorsqu’une activité est programmée dans notre agenda, notre priorité est toujours de la maintenir et de la garantir. Dans certaines circonstances, nous n’avons cependant pas d’autres choix que d’annuler OU de reporter une activité.

Par exemple :

  • Lorsque nous n’avons pas atteint le nombre minimum de participants requis (qui est généralement de 5 personnes minimum).
  • Lorsque la météo présente un risque pour la sécurité physique du guide et des participants (après de fortes gelées, par exemple), ou qu’elle met à mal le programme de l’activité.
  • Lorsque le guide est dans l’incapacité d’assurer une activité.

Lorsqu’un report est possible, nous privilégions toujours cette solution et la proposons aux participants inscrits. S’ils ne peuvent se libérer à une autre date, nous les remboursons.

Si l’annulation est la seule option, nous en informons au plus vite les participants inscrits et nous les remboursons.

Les balades sont adaptées à toute personne ayant une bonne forme physique et pouvant marcher quelques kilomètres par jour. Lisez attentivement les descriptifs des balades, ils précisent toujours ce point. N’hésitez pas également à nous contacter si vous avez des questions particulières à ce sujet.

Non. Sauf mention explicite, les participants se rendent par leurs propres moyens aux lieux de rendez-vous. Nous faisons par contre notre possible pour mettre en relation les participants souhaitant faire du covoiturage. N'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas, ou à nous le mentionner lors de votre inscription.

Le lieu de rendez-vous d’une balade n’est communiqué qu’après inscription, avec l’ensemble des modalités pratiques liées à l’activité. Pour des raisons pratiques, ces informations sont généralement envoyées quelques jours avant l’activité (il n’est par exemple pas rare que nos guides effectuent des repérages la semaine précédent une balade, afin de s’assurer que le parcours est accessible).

Les groupes ont, en général, une capacité maximale de 15 personnes. Mais certaines activités, comme les affûts aux mammifères, nécessitent de plus petits groupes, dans ce cas ils sont limités à 10 personnes.

Cette information est toujours précisée dans le descriptif des balades.

Par souci écologique et afin de permettre à tous de participer à nos balades, nous faisons notre possible pour aider les personnes souhaitant covoiturer pour se rendre à une activité (en tant que conducteur ou en tant que passager).

Nous proposons comme règle le partage des frais de carburant, sans autre indemnité.

N'hésitez pas à nous contacter si c'est votre cas, par e-mail ou par téléphone (071/84.24.74), ou à nous le mentionner lors de votre inscription. Nous ne manquerons pas de vous recontacter afin d'envisager ensemble les possibilités.

Lorsque des déplacements entre plusieurs sites sont prévus au cours d'une même journée, il est également logistiquement plus simple de limiter le nombre de véhicules. Dans ce genre de cas, les guides peuvent proposer sur place l'organisation d'un covoiturage.

Nous proposons à nos participants un service de location de jumelles, au prix de 2€ par jour et par paire. Dans la mesure du possible, nous essayons de transmettre les jumelles réservées directement au guide, avant l'activité concernée. Lorsque ce n'est pas possible, nous pouvons demander aux participants de venir les chercher en nos bureaux avant l'activité (Place Communale, 20C à 6230 Pont-à-Celles).

Nous ne manquerons pas de revenir vers vous après inscription pour vous tenir informé de la marche à suivre.

Dans la majorité des cas, nous n'imposons pas d'âge minimum pour pouvoir participer à nos balades, ce qui signifie que les enfants de tous âges sont les bienvenus. Nous laissons toutefois aux parents le soin de savoir ce qui est adapté ou pas à leur(s) enfant(s), tout en restant à votre disposition pour vous renseigner plus précisément sur l’accessibilité de certaines activités. Etant donné que nos balades ont souvent des circuits en forêt ou sur chemins inégaux, les poussettes sont par contre généralement à proscrire ! il convient alors de privilégier les sacs de portage pour les enfants qui ne seraient pas en âge de marcher.

Il existe toutefois certaines exceptions :

  • Les balades nature méditatives et les séjours axés sur le ressourcement en nature, que nous réservons à un public adulte. Dans ce genre de cas, nous n'indiquons tout simplement pas de prix enfants dans les descriptifs, ce qui signifie que l’activité ne leur est pas adaptée.
  • Les affûts aux mammifères ne sont pas adaptés à de jeunes enfants, cette pratique nécessitant de rester statique et silencieux pendant parfois plusieurs heures. Nous conseillons un âge minimal de 8 ans pour ce type d'activité.

 

Non. Etant donné que nos activités sont centrées sur la découverte de la nature, nous ne pouvons accepter de chiens dans nos groupes ! Aussi éduqués soient-ils, les chiens restent imprévisibles et peuvent interférer négativement avec nos activités.

La base d'une balade réussie repose souvent sur les chaussures ! Veillez à vous équiper de chaussures de marche étanches, soutenant bien les chevilles. Sauf mention contraire dans les descriptifs ou dans les modalités pratiques des balades, les bottes sont à déconseiller. Elles sont généralement inconfortables pour la marche.

Les conditions météorologiques pouvant être capricieuses en Belgique, il convient parfois d'être prévoyant avant une sortie en nature.
Par temps pluvieux, nous ne pouvons que conseiller de s'équiper d'un pantalon de pluie, qui fera toute la différence et vous rendra insubmersible ! Avec une bonne veste de pluie, vous pourrez profiter de votre balade en restant au sec.

En cas de conditions estivales, le chapeau est très important, ainsi que la bouteille d'eau dans le sac.

En conditions hivernales, l'écharpe, les gants et le bonnet rendront votre balade agréable. Tout comme une paire de chaussettes supplémentaire, qui vous permettra de rester au chaud lors des moments d'arrêts.

En toute saison, un polaire supplémentaire dans votre sac à dos vous protégera des humeurs imprévisibles du temps.

Si vous participez à un affût, pensez TOUJOURS à vous couvrir d'une couche suppémentaire. Cette pratique nécessitant de rester statique, elle ne réchauffe pas.

L'Echo du Blaireau

L'Echo du Blaireau est une revue trimestrielle gratuite éditée par l'asbl Défi Nature, qui reprend notamment des articles sur la nature, des informations concernant le programme d'activités, des retours de participants, etc.

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la recevoir !

 

Si vous souhaitez recevoir notre revue L'Echo du Blaireau par courrier, il suffit de nous envoyer votre adresse postale par e-mail à contact@defi-nature.be.

Lorsqu’un nouveau numéro parait, nous le mettons également à votre disposition sur ce même site en format numérique. Vous pouvez alors facilement le télécharger ou le consulter en ligne.


 

Si vous ne souhaitez plus recevoir notre revue L'Echo du Blaireau par courrier, il suffit de nous en informer par e-mail à contact@defi-nature.be.

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