Week-end à la carte en Gaume, sur les traces des mammifères
Défi Nature ASBL

©

Les 18 et 19 mai, nous - petit groupe d’amis naturalistes et photographes - avions confié à Défi Nature l’organisation d’un petit séjour de balades et d’observation dans les forêts gaumaises.

Guidé par le toujours excellent Dominique Ludwig, spécialiste des mammifères, nous voilà ainsi partis à la rencontre de la vallée de la Semois, sinueuse et vivifiante, de ses oiseaux et de ses parfums printaniers. Un Pouillot siffleur notamment nous y fera l’honneur de son chant et d’observations rapprochées. Bien d’autres congénères ailés viendront égailler notre excursion (linottes, fauvettes, grimpereaux, roitelets, rousserolles, hirondelles, martinets, …).

Deux jours durant, d’affût nocturne et affût matinal, tapis dans la pénombre et munis de trépieds photographiques, c’est un groupe d’une quinzaine de biches que nous pourrons finalement observer en prairies et capturer en images, tandis que le réveil des oiseaux nous offrira un concert des plus enivrants. Dominique nous fera également découvrir un impressionnant terrier de blaireaux, en nous prodiguant moult explications sur le mode de vie de ce sympathique mustélidae.

Merci donc à Défi Nature - et à Dominique - de nous avoir ainsi plongés dans cette nature à l’état pur, dans une région encore préservée de tout bruit artificiel. Un séjour « à la carte » décidément bien rempli !

Olivier Foncoux

Photo : Michel De Vleeschouwer

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !