Le monde peu connu des lichens
Défi Nature ASBL

© Sabrina Mari

Ils sont partout et passent bien souvent inaperçus !

Espèces pionnières, ils réussissent à s’installer dans les milieux les plus inhospitaliers et sous toutes les latitudes du globe : roches, déserts, mais aussi les supports anthropiques où ils font bien souvent partie des rares à s’y installer tels que les murs, piquets, fils électriques, etc.

Vous l’avez sûrement deviné, je parle des lichens !

Nés de l’alliance d’une algue (ou d’une cyanobactérie) et d’un champignon, ces deux formes de vie vivent en parfaite symbiose. L’algue effectuant la photosynthèse apporte nourriture au champignon. Ce dernier lui offre protection et eau, ainsi que sels minéraux en échange.

Inoffensifs pour les arbres qui le portent, leur présence atteste de la qualité de leur environnement. Excellents bio indicateurs, très sensibles à la pollution, ceux-ci disparaissent en effet à mesure que la concentration en polluants atmosphériques augmente. C’est à ce titre qu’ils sont utilisés pour la réalisation de cartes de pollution à de nombreux endroits dans le monde.

Leurs multiples formes et couleurs sont autant d’espèces différentes dans un monde qui en compte plus de 20.000 !

Vous souhaitez apprendre à les reconnaitre dans votre jardin ? Ce livret de détermination, publié par la Faculté des Sciences de l'UCL, est une bonne base pour débuter.

Sabrina Mari

Ensemble,
découvrons la nature...

Contactez-nous

Nous les nouveaux amis !